Musée de la Marine
2014 - 2015
Singapore Pinacothèque de Paris
Ministère du tourisme - Singapour
C.O: 9 M € - 4 000 m2
Maîtrise d'oeuvre avec DP Architecture Singapore
2010 - present
Le «Singapore Pinacothèque de Paris» se situe sur l’un des sites les plus prestigieux de Singapour : l’ancien quartier général des forces anglaises.
Au cœur d’un grand jardin tropical dau style colonial, le projet concerne la restauration du Fort Canning Center de Singapour. Les nouveaux locaux, remis à neuf et mis aux normes, abriteront les collections de la Pinacothèque de Paris qui s'exporte ainsi à Singapour.
Le projet comprend ainsi la restauration du patrimoine colonial, la réhabilitation des locaux en espace muséal, la scénographie et mise en lumière des expositions, le paysagisme des environs directs du bâtiment, et la mise en lumière des façades extérieures.
Dans un esprit de respect de la culture et du patrimoine locaux, l'architecture existante est préservée. Des verrières accueillantes aux formes ondulantes protègent le visiteur des fortes ondées à l'entrée du bâtiment. Les galeries extérieures sont fermées par des parois de verre afin d'agrandir l'espace intérieur et proposer plus d'espaces d'exposition. Le bâtiment est climatisé pour offrir les conditions idéales à la conservation des oeuvres d'art. Enfin, les dernières technologies en matière d'éclairage et de sécurité assurent la mise en valeur et la protection des tableaux et sculptures tout en inscrivant le projet dans les dernières innovations technologiques en matière de musée.
2010 - present