top of page

2014 - en cours

Aménagement

Maître d’ouvrage : privée

 

C.O.: 75 M.€ - 5800 m2  (+ 2000 m2 parking)

Ce projet  s’inscrit dans une politique globale de diffusion de l’art et de son partage avec les publics. Il répond à un concept original : sensibiliser à la création artistique, favoriser les qualités humaines que sont le goût du beau et l’esprit humaniste. 

Pour ce faire, plus qu’un simple musée, cet équipement sera une scène nationale des arts plastiques, tant classiques ou modernes que contemporains. Sa programmation y associe la musique, la danse et le théâtre. 

Il s’agit de créer les conditions d’une immersion dans l’art grâce à un dialogue avec une architecture accueillante et tournée vers l’avenir. Le projet sera à ce titre un lieu de résidence pour des artistes invités à créer in situ et à partager leur création avec le public. 

Espace de vie par excellence, le projet rassemble les générations autour de l’art en offrant un ensemble de lieux conviviaux pour y passer une belle journée en famille, autour de cours ombragées, de jardins, de cafés, restaurants et boutiques.  

 

 

L’ECOLOGIE TRADITIONNELLE

 

En phase avec le grand cycle de la vie qui réunit l’art, le temps, les hommes et leur environnement, le projet prend avant tout exemple sur les grands principes de l’urbanisme traditionnel : orientation, protection contre les vents chauds, rues étroites, ventilation naturelle, matériaux. Là encore, la relation à la nature, à la lumière, à l’eau, aux bruits comme au silence a été notre préoccupation permanente.

 

 

LABORATOIRE ECOLOGIQUE

 

Mais à ces grands principes traditionnels, le projet ajoutera les dernières technicités en matière d’énergie renouvelable, en adéquation avec la géographie des lieux, donnant naissance à une nouvelle architecture, propre aux lieux.

LABORATOIRE DE CREATION CONTEMPORAINE

 

L’équipement offrira les outils, le cadre et les moyens de la création contemporaine : vidéo, peinture, sculpture, musique, etc. Véritable laboratoire pour l’art, Il permettra au public de vivre la création contemporaine, de participer à des performances ; il favorisera les vocations. 

LES CHOIX ARCHITECTURAUX

 

UN OASIS

 

Dans ce contexte, Le lieu sera conçue comme un oasis de fraicheur, constitué de bâtiments autour de cours plantées ; oasis offert aux visiteurs comme à des invités privilégiés d’un grand mécène, généreux amateur des arts.

Un jardin suspendu surplombera l‘ensemble comme un belvédère. Une rampe de verdure à l’image d’une tige montant vers la lumière emmènera les hôtes jusqu’à ce point de vue panoramique. De là, ils descendront pour découvrir les expositions. 

 

UNE TOUR POUR L’ART

 

Véritable signal, une tour dédiée à l’art offrira aux artistes un totem géant - support d’images – visible à plusieurs centaines de mètres. La « tour-fleur » s’animera des créations en mouvement dans un dialogue permanent avec l’environnement et la programmation des expositions. 

LES ACCES

 

Un parking jardin de sculptures  

Notre projet propose une immersion dans l’art dès le parking. Equipement original par excellence, notre parking sera aussi un jardin de sculptures admirées en automobiles autant qu’à pied. Une “galerie des sculptures” au centre du parking offrira un panorama de la sculpture à travers les temps. 

De là, les visiteurs descendront pour atteindre le “jardin expérimental” dédié à de jeunes artistes, puis accèderont à la tour d’entrée des espaces d’exposition. 

bottom of page