top of page
Exposition "Cartier : le style et l'histoire"

Appel d'offres public

Exposition " Modigliani, l'ange au visage grave "

2013 - Appel d’offre public
Retenu pour la phase 2 - Second
Exposition “ Cartier. Le style et l’histoire “
Salons d’honneur du Grand-Palais - Paris

CO : 500 K.€

L’ARCHITECTURE
ET L’ART D’AVANT-GARDE

Nous avons choisi d’exprimer la modernité de Cartier en même temps que l’esprit qui caractérise chaque période forte de l’histoire de la Maison, par l’architecture et l’art d’avant-garde. Pourquoi l’architecture? Parce qu’elle illustre bien la modernité et l’avant garde d’une époque, d’une société. 

On pense à la villa des Noailles par Mallet-Stevens à Hyères, à celles des Voisins, autres inventeurs, par le Corbusier. On pense encore à l’urbanisme fulgurant d’Haussmann. L’architecture exprimera aussi, par ses verticalités, cette masculinité évoquée plus haut. Le Salon d’honneur du Grand Palais, avec ses 17 m sous plafond, nous donne la possibilité d’exprimer la grandeur de Cartier. Il eût été dommage de ne pas en profiter.
 

 

La sensualité, la féminité, seront quant à elles, exprimées par l’horizontalité, celle des vitrines et par leur aménagement.
Verticalité et horizontalité créeront cette tension propre aux bijoux Cartier.
Parmi les arts d’avant garde, la photographie puis le cinéma ouvriront l’exposition sur le monde, sur les autres, les grands, les stars, comme nous l’avons dit plus haut.
Ces modes d’expression nous permettront de dire les contextes d’une époque, sa mode, ses mythes auxquels Cartier n’a cessé de s’intéresser avec sa curiosité et son esprit d’ouverture.

2010 - present

2010 - present

bottom of page