top of page

Îlot Castres - Logements  

2010 - present

2016 - en cours

Réhabilitation de l'usine de l'îlot Castres en Résidence Seniors

On trouvera ainsi :
    - des logements collectifs donnant sur jardin privatif ou commun. 
    - des maisons individuelles type ateliers d’artiste
    - des espaces communs,

 

    Au dernier étage, les logements seront traités comme des maisons «suspendues» accessibles par des passerelles couvertes.

En totalité, la résidence regroupe 91 logements : 35 T1 et 56 T2

 


 

 

L’art comme vecteur de l’Ile de Castres : des ateliers d’artistes

 

Les grandes baies des anciens ateliers de l’ancienne manufacture évoquent les bow-windows des ateliers de peintre des maisons au style néo-normand. Ils suggèrent de faire de la résidence un lieu original, offrant des ateliers d’artistes à ses hôtes, collectif ou individuels. En phase avec la tradition des grands peintres normands, de Poussin à Dubuffet en passant par Millet, Eugène Boudin et Fernand Léger, le séjour de l’Ilot Castres sera aménagé sous le signe de l’art. 

Espaces verts partagés

    A l’instar des grandes verrières du style néo-normand, de grands bow-window capteront l’énergie solaire pour chauffer les lieux. Un réseau de circulation d’air que permet la grande hauteur sous plancher des bâtiments existants offrira une ventilation naturelle et un chauffage l’hiver tandis que l’eau qui entoure l’îlot rafraîchira l’ensemble de la résidence par une ventilation à double flux.

L’îlot Castres constitue l’un des vestiges du passé industriel Lexovien. Le bâtiment, formé de briques rouges, avec une belle façade sud recouverte de pilastres et de denticules contraste avec le vert des bords de la Touques qui coule à ses pieds. 
Quatre ponts de belle facture le relient à la ville. 

La façade élégante des anciens ateliers fut érigée sous la Restauration – en  1828 -, par Vasseur, Gillotin et Bivel, au nom d’Auguste Vimont. Le bâtiment fût agrandi au fil des années. 
 

 


Le bâtiment principal de l’usine textile fait partie de la typologie de l’architecture industrielle fonctionnelle du XIXème siècle (bâtiment monobloc avec des façades vitrées, plan libre, structure et planchers adaptées aux vibrations des machines).

 

L’insertion dans les bâtiments existants et une surface résiduelle sur l’îlot permet de créer une vraie diversité de logements dans la résidence.


 

2010 - present

bottom of page