2016 - en cours
Saint-Malo
Réalisation d'un centre hôtelier et de bien-être
Centre Hôtelier - Saint-Malo
2010 - present
La Nature, l’énergie solaire, l’eau et le verre seront les maîtres mots fédérateurs de ce lieu d’exception. Le domaine de la Fontaine sera en communion totale avec la nature, dans une belle harmonie entre son jardin et ses résidences.
Intégrant classicisme et modernité, reliant les énergies naturelles à l’innovation technologique la plus poussée, notre projet, à travers un processus original et fondateur, propose aux hôtes de Bellefontaine des écrins de verre en harmonie totale avec la nature.
En union avec le doux climat de Saint-Malo, les différents aménagements seront inscrits sous de grandes verrières offrant ainsi des lieux de confort et de plaisir sous toutes les saisons. De grandes serres aérées et ouvertes viendront ainsi couvrir les volumes bâtis, transformant les cours en salon, les bassins en piscine, les recoins en boudoir, et les « combles » en cabanes de luxe pour une nuit sous les étoiles.
Cet « habitat sous serre » s’adapte aux cycles de la nature pour mieux la préserver, profitant de toutes ses ressources, et en particulier de l’énergie solaire. Il privilégie la ventilation naturelle, offrant une large plage de confort, profitant des échanges thermiques dans toute leur variété. Comme les automates des jardins de la Renaissance, des palmiers solaires articulés s’élèveront pour recueillir les rayons du soleil sur leurs palmes déployées.
Un riche jardin potager viendra alimenter les cuisines en herbes rares, fruits et légumes biologiques. S’inspirant des boulingrins (nos bowling-green), au pied des appartements, des green formeront un tapis naturel, effaçant toute limite entre le dedans et le dehors.
C’est le dessin du jardin qui s’est imposé comme le meilleur guide pour exprimer le programme du domaine. Le jardin sera le trait d’union entre le paysage et l’architecture. Aujourd’hui, cette harmonie entre l’un et l’autre, tant souhaitée aux siècles passés – la Galerie des glaces de Versailles en est le plus bel exemple - , est rendue possible par la maîtrise de nos verres, dignes héritiers de Venise.
Ce domaine offrira un cadre luxueux, de loisir et de détente, propice aux échanges dans toute l’acception du terme. Le concept s’inspire du château de Marly, lieu de détente par excellence, offrant des villégiatures pour des invités privilégiés autour d’un pavillon central.
Cet ensemble rayonnant sera enrichi du tracé nord-sud de l’ancien jardin de la malouinière, bordé de ses arbres bicentenaires, dont les carrés de verdure seront offerts à des artistes et jardiniers pour exercer leur art en toute liberté.
En cohérence avec les lieux et avec le nom-même du domaine, les jeux d’eau feront eux aussi l’objet d’un art à part entière. Cinq grands miroirs d’eau en forme de triangles apporteront fraicheur et jeux d’eau. Ils serviront aussi au bain des hôtes du domaine.
Une grande cascade, au sud, viendra clore le jardin.
2010 - present