Fort Canning Art Center
Le «Singapore Pinacothèque de Paris» se situe sur l’un des sites les plus prestigieux de Singapour : l’ancien quartier général des forces anglaises.
Le cadre du projet de Fort Canning Art Center est directement lié à son histoire : le terrain militaire qui entourait cet ancien quartier général des Anglais a fait place à un jardin luxuriant, expression de l’indépendance gagnée de Singapour.
L’aménagement du Fort Canning Art Center s’est construit autour de deux idées motrices : d’une part l’intime imbrication du parc et du bâtiment, et d’autre part la mise en valeur de sa position dominante de Fort Canning, en surplomb de la ville, comme un trait d’union avec Singapour.
La transparence comme réponse « naturelle »
Nous avons donc imaginé des ouvertures pour rendre plus transparent ce bâtiment néoclassique et relier les niveaux entre eux, grâces à des vides. Les nouveaux espaces intérieurs du bâtiment sont ainsi ouverts sur le parc et la ville, offrant une vraie communication avec le monde extérieur et une belle convivialité intérieure.
L’omniprésence de l’art
Deux galeries ouvertes avec vue sur le jardin ont été aménagées par des artistes contemporains. L’un témoignant de la pratique contemporaine du graffiti, l’autre le « spanish garden » de Julie Nararro recevant une très grande mosaïque intégrée dans l’architecture classique de la galerie, et jouant sur des effets de perception des ombres et de variation de lumière des jardins ibériques, en écho du parc.
2013- 2015
Transformation de la base de Fort Canning
en Singapore Fort Canning Art Center
Maître d’ouvrage :
- Ministère du tourisme
- KOP Ong Chih Ching
- Art Heritage Singapore
Architecte d’opération : DPArchitects
& Guinamard-Casati Arch.
C.O.: 10 M.€ - 4600m2
L’esprit d’une Villégiature : lieu d’art et de plaisance
Les terrasses donnent au bâtiment l’esprit d’une agréable villégiature où l’on vient chercher la fraîcheur. Les nouvelles couleurs jaune écru et bleu pâle des façades, inspirées des bâtiments classiques, répondent aux camaïeux verts des arbres. Comme les pavillons de plaisance du XVIIIe siècle au sein d’un parc, Fort Canning Art Center se présente comme un lieu d’art et de plaisir pour tous les publics. Il sera donc un équipement en devenir permanent.
2010 - present
2010 - present