Centre thermal et hôtelier - Tozeur
2011 - en cours
Réalisation d'un centre thermal et hôtelier
Tozeur, Tunisie
C.O : 4O M.€ - 4 Ha
Maîtrise d'ouvrage : société des Thermes Romains de Tozeur
Maîtrise d’oeuvre avec Wissam Khalifa
Plusieurs équipements seront construits autour d’un pôle urbain, une place centrale, vrai lieu de vie, contre laquelle sera condensé le bâti, selon les principes d’agglomération du Jérid : une construction dense autour de ruelles étroites. Chacun des côtés de la place donnera sur l’un des principaux équipements qui sont :
- un centre thermal médicalisé (CTM) avec 80 chambres hôtelières (8 320 m2 hors œuvre)
- un centre de remise en forme (SSS) rattaché au centre thermal ( 980 m2 hors œuvre)
- des services : un boutique-hôtel, des commerces, deux restaurants, un café, une salle de spectacle, un théâtre romain, une galerie d’art, un centre de beauté, ainsi que le services généraux liés à l’hôtellerie et aux logements (2 600 m2 hors œuvre)
2010 - present
2010 - present
La protection de l’environnement comme facteur qualitatif
La valorisation de l’environnement du site est au cœur de notre projet et guide nos choix urbains, paysagers et humains. Ainsi, parmi les actions correctives douces pour limiter les fortes températures engendrés par l’urbanisation, nous avons choisi des prises de position paysagères fortes qui sont :- une végétalisation importante, soit 2,2 hectares de plantation, - la création de fontaines et de plans d’eau,- l’augmentation du pouvoir réfléchissant des toitures.D’une manière générale, l’architecture, l’urbanisme, le paysage, la faune des Thermes Romains de Tozeur suivront un plan de gestion écologique, élaboré en concertation.
Dans le Centre Thermal, l’architecture traditionnelle de référence sera le hammam. Ses formes anciennes et ses espaces voûtés de brique seront synonymes de bien-être, de plaisir et du charme du Jérid recherché à Tozeur.
L’art contemporain,
vecteur d’une modernité incontournable
Le projet des Thermes Romains de Tozeur s’inscrit dans une longue tradition culturelle de cette ville dont le lyrisme de Pline l’Ancien décrit la beauté paradisiaque. Hérité de la pharaonne Taousert, son nom évoque un passé intellectuel et artistique glorieux. Cette étape de la route des Palmes, de Tombouctou à la Mer Rouge, fut reconnue par les penseurs, philosophes, écrivains comme l’une des villes les plus prospères du monde saharien. Elle a gardé le goût des arts et de la culture.
Aujourd’hui plus que jamais, un quartier de ville ne se conçoit sans la présence concrète de l'art contemporain qui reflète les visions d'une société en devenir. Une place importante lui sera ici consacrée, sous plusieurs formes :
- Expositions et interventions dans l'espace public,
- Expositions dans les espaces privés,
- Résidences d'artistes,
- Biennale d'art contemporain,
- Création et représentations théâtrales,
- Création et représentations musicales.
La présence d’œuvres et leur vitalité dans l'inscription géographique de Tozeur donneront à l'opération des Thermes Romains de Tozeur un écho international. Sa notoriété et sa valeur dans le temps en seront renforcées.
La toute dernière exposition « Art Tunis Paris » comme celle intitulée « Ici, Ailleurs », à Marseille, qui réunit 39 artistes originaires des pays de la Méditerranée, confirment l'intérêt du public pour les artistes tunisiens et d'Afrique du nord. Leur intervention ajoutera à l'opération une dimension lumineuse et participative, relayée par la presse.
Des résidences seront ainsi organisées pour accueillir en permanence un cercle d'artistes sélectionnés par appel à candidature, afin qu'ils conçoivent dès la phase chantier des projets spécifiques in situ, libres et inspirés par le territoire.
Les Thermes Romains de Tozeur seront d'autant plus incarnés et sensibles grâce à la présence de ces oeuvres.
Les apports contemporains ajouteront confort et modernité - ouverture des espaces, esthétique, hygiène - exigés aujourd’hui.
L’imbrication de ces différents «temps» d’architecture offrira l’image rassurante et paisible des siècles, la quiétude pour l’esprit et les yeux
Les espaces publics
Les thermes
L'hôtellerie